Hôtel de la noblesse de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hôtel de la noblesse de Champagne

sis rue de la longue épée à Reims
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Arrivée de la Dame de Brainville

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ysa

Ysa


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 13/11/2008

Arrivée de la Dame de Brainville Empty
MessageSujet: Arrivée de la Dame de Brainville   Arrivée de la Dame de Brainville Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 1:35

Son amie Oksana lui avait fait un magnifique cadeau, elle lui avait proposé de devenir sa vassale afin de sceller le lien fort qui unissait les deux femmes depuis de nombreuses années déjà, chose qu'Ysa s'était bien sûr empressée d'accepter. Le tout était ensuite de s'en montrer digne ...

Une cérémonie avait été organisée dans la foulée à Pomponne chez sa cousine avec ses amis et proches, elle était donc à présent Dame de Brainville. Cela ne changeait en soi que peu de chose mais entrainait tant de bouleversements ... elle allait mettre un peu de temps avant de réaliser, et pour le moment elle devait se présenter à l'hôtel particulier qui abritait le ban de la noblesse champenoise.

Elle s'y présenta donc un peu hésitante ne sachant exactement quoi demander mais il fallait le faire ...
Hmm, bonjour. Ysa d'Airain, Dame de Brainville, j'aimerais euh ... serait-il possible d'entrer ?

Elle présenta le parchemin qui lui avait remis Napo à l'issu de la cérémonie.

Citation :
Au nom de la sainte et indivisible Trinité, Oksana de Floret, Vicomtesse de Bourmont, Baronne de Romilly, Dame de Mathusalem, nous faisons savoir à tous ceux qui sont fidèles à la Saincte Parole d’Aristote et à notre règne en cette Vicomté, que nous concédons à Dame Ysa tous les bénéfices afférant au fief de Brainville-sur-Meuse.

Arrivée de la Dame de Brainville Seigneurblainvilleek6

Description : D'azur au soleil d'or

***

Oksana de Floret,
Vicomtesse de Bourmont
Baronne de Romilly sur Seine
Dame de Mathusalem
Ecuyère de l'Odre de Sainct Ouen

Arrivée de la Dame de Brainville Petitsceauoks2vjp9

***
Fait à Pomponne, le quatorzième jour de février de l'an de grasce 1457,
Ysa d'Airain

Arrivée de la Dame de Brainville Signature2bc2


***
Faict le quatorzième jour du moy de février 1457, à Pomponne

Magdeleine d’Assas
Dame de Pomponne
Arrivée de la Dame de Brainville Magdel12

***

Moi, Napo, Héraut d'Armes de la Marche Héraldique de Champagne, déclare avoir été témoin de cet hommage entre Dame Ysa et la Vicomtesse Oksana de Floret. Que nul ne puisse à présent remettre cette parole en doute, l'hommage ayant été prononcé sur les saintes écritures, devant témoins.


Fait à Pomponne, le quatorzième jour du mois de février de l'an de grâce mil quatre cent cinquante-sept.
Arrivée de la Dame de Brainville Choise12
Revenir en haut Aller en bas
Ylalang
Admin
Ylalang


Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 30/05/2007

Arrivée de la Dame de Brainville Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la Dame de Brainville   Arrivée de la Dame de Brainville Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 14:57

Les gardes étudièrent avec attention le vélin présenté par l'ancienne duchesse de Champagne. Enfin surtout celui qui savait lire.
Après un hochement de tête approbateur, ils donnèrent la clé d'accès au ban élargi pour la nouvelle dame de Brainville.
Revenir en haut Aller en bas
Ysa

Ysa


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 13/11/2008

Arrivée de la Dame de Brainville Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la Dame de Brainville   Arrivée de la Dame de Brainville Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 1:47

Ysa venait d'être avertie par courrier de l'attribution de son fief de retraite, cela n'était pas une grande surprise mais ce petit bout de parchemin signifiait beaucoup, des projets allaient pouvoir voir le jour, enfin. Première chose qu'elle fit avec ce vellin, fut de se présenter de nouveau à l'entrée de l'hôtel de la Noblesse, le reste viendrait plus tard.

Les gardes la connaissaient déjà mais elle savait devoir obtenir un complément de clefs, elle présenta donc le courrier signé de la main du Roy d'Armes.


Citation :
Nous, LeGueux d'Alanha, dich Montjoie, Roy d’Armes de France, Pair de France,

A tous que la présente liront ou entendront,

Adissiatz !

Par la dite présente, faisons savoir :

Qu'au vu des règles et coutumes héraldiques en vigueur et au vu de la missive envoyée par le régent de Champagne,

Que nous accédons à la demande de Dona Ysa quant à son fief dit de retraite.

Qu'en conséquence, lui est octroyé le fief de La Ferté sous Jouarre, fief élevé en vicomté.

Que Dona Ysa deviend donc Vicomtesse de La Ferté sous Jouarre ; elle portera "D'azur semé de fleurs de lys d'or au lion léopardé du même brochant sur le tout", soit après dessin :

Arrivée de la Dame de Brainville Vicomtefertsousjouarretl6

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel,

Siaga Atal.

Fach lo cinquen de març de l'an de gracia MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt.
Fait le cinquième de mars de l'an d'Horace MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
Arrivée de la Dame de Brainville Orsx7
Revenir en haut Aller en bas
Beeky
Maistre des clefs
Beeky


Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 02/02/2008

Arrivée de la Dame de Brainville Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la Dame de Brainville   Arrivée de la Dame de Brainville Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 3:02

Attigny, par le plus grand des hasards... s'en venoit faire un tour à l'Hostel de la Noblesse. Chascun cognoissoit la raison de sa faible presence iceulieu depuy que d'aulcuns avoient decreté que le President du ban n'avoit pour rosle qu'iceluy de remettre des clefs...

L'occasion se presenta seant alors qu'elle s'en alloit franchir la grande porte du bastiment. Elle entr'aperçut la vicomtesse nouvellement fieffée et alla à son encontre, luy adressant un sourire circonstancié.

La dame avoit remis parchemin aux gardes et attendoit visiblement qu'on luy accorda requeste. Beeky, curieuse de tout, s'approcha de l'homme cuirassé et fist ses urbanités à l'ex duchesse de Champagne.


Le bon jour très chère, que nous vault vostre visite tardive ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysa

Ysa


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 13/11/2008

Arrivée de la Dame de Brainville Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la Dame de Brainville   Arrivée de la Dame de Brainville Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 3:18

Le garde n'eut pas le temps de lui répondre que la Présidente du Ban malgré l'heure tardive, arriva derrière elle et demanda ce qui pouvait bien donc obliger Ysa à s'arrêter au poste de gardes.

Bonsoir Vicomtesse ... *Petit signe de tête accompagné d'un sourire.* Et bien c'est simple, peut être le savez-vous déjà, mais je viens de recevoir courrier m'informant de l'attribution de mon fief de retraite. Je demandais donc simplement mon nouveau jeu de clefs.
Revenir en haut Aller en bas
Beeky
Maistre des clefs
Beeky


Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 02/02/2008

Arrivée de la Dame de Brainville Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la Dame de Brainville   Arrivée de la Dame de Brainville Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 3:32

*sourire radieux*

Ma foy, bonne nouvelle que voilà, bien que je m'attendois à cela d'un instant à l'aultre. J'aye esté informée de la dicte chose en cest apres midy et je me doultois bien que vous feriez diligence pour remplir vos devoirs en leur entier.

Il va toutesfoy me falloir faire sonner de l'olifan pour trouver le majordome quy gère le trousseau. J'en porte un à ma ceinture mais force est de constater que parmi toutes ces clefs, je m'y perds encore...

La vicomtesse se saisit de l'enorme trousseau et commença à examiner les clefs une à une. Une petite, toute dorée, auroit bien pu faire l'affaire... *sourire gené*

Suivez-moy vicomtesse, je m'en vaye tascher de vous faire visiter les lieux quy jusqu'alors vous estoient fermés. Sy par mal heur, la serrure nous resistoit, j'iroi faire querir dès matines, un serrurier quy saura regler cest inconvenient.
Allons-y...
Revenir en haut Aller en bas
Ysa

Ysa


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 13/11/2008

Arrivée de la Dame de Brainville Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la Dame de Brainville   Arrivée de la Dame de Brainville Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 14:30

Ysa souriait de voir Beeky perdue avec toutes ses clefs, c'est vrai que ça lui en faisait un paquet et de toutes les tailles. Enfin le principal s'était qu'elle s'y retrouve ce qui n'était malheureusement pas forcément le cas ... il faut dire aussi qu'il n'y avait pas de changement de clefs souvent icelieu.

Proposition de visite guidée de la Présidente qu'Ysa suivit avec plaisir, avec un peu de chance celle-ci se terminerait avec l'attribution du bon jeu de clefs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de la Dame de Brainville Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la Dame de Brainville   Arrivée de la Dame de Brainville Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de la Dame de Brainville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée de la Dame de Dienville
» Arrivée de la Dame de Vergigny
» Arrivée de Liloo, Dame de Bréthenay
» Arrivée de Belphegore, Dame d'Ageville
» Arrivée de Yunab,Dame d'Hermé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hôtel de la noblesse de Champagne :: Hall d'entrée-
Sauter vers: