Hôtel de la noblesse de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hôtel de la noblesse de Champagne

sis rue de la longue épée à Reims
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aurelien87

aurelien87


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 05/10/2009

missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Empty
MessageSujet: missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux   missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 21:47

missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Garde810

Un garde épiscopal, aux armes de l'archevêque de Bordeaux arriva à la porte d'entrée du castel. Il avait une missive importante, mais les explications de lieu étaient tellement floues qu'il se demandait s'il était au bon endroit. Il alla trouver le garde de faction.

Bonjour messire, est-ce bien le castel de la noblesse champenoise ?
Revenir en haut Aller en bas
Un Garde

Un Garde


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2009

missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux   missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 22:56

Le garde allait rentrer chez lui, les nobles étaient bien trop paresseux pour bosser après le diner, quand un garde habillé comme l'as de pique, ou plutôt avec les fringues d'un fol du roy, se présenta.
Le garde hésita. Devait-il appeler des renforts si cet homme était cinglé ?
Il serra un peu plus sa pique et répondit. Il pourrait toujours appeler à l'aide en cas de pépin...


Oui c't'ici.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87

aurelien87


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 05/10/2009

missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux   missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 0:04

missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Garde810

Guilhelm se dit que le champenois n'avait pas du sortir beaucoup de son trou, pour l'observer avec une tête moitié ahurie. Il se garda bien cependant de faire le moindre commentaire, son archevêque n'aurrait pas trop apprécié.

Parfait, Messire. Pourriez-vous m'annoncer au président du ban... c'est ainsi que vous dites, non? J'ai là une missive de Monseigneur l'archevêque de Bordeaux. Il m'a demandé de le remettre en main propre au responsable de votre noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Un Garde

Un Garde


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2009

missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux   missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 0:32

Le garde grommella pour la forme.

J'vais voir si l'vicomte de Beaurepaire traine dans l'coin.

Et le garde de rentrer dans l'hôtel, laissant son homologue patienter dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo Melani
Président du ban
Lorenzo Melani


Nombre de messages : 133
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2007

missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux   missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 17:38

Fort occupé par les nombreuses affaires de sa Maison, le jeune Melani observa entre deux piles de dossiers le garde qui venait de faire irruption dans son bureau.

Oui ?

Un garde de l'Archevêque de Bordaux doit vous transmettre une missive en main propre.

Bon, faites-le donc venir ici.

En attendant l'arrivée du messager, le Vicomte fit un peu d'ordre sur son bureau et, songeur, se demandait ce que pouvait bien lui vouloir le religieux.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87

aurelien87


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 05/10/2009

missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux   missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 2:22

le garde ammena Guilhelm jusqu'à un bureau ou siégait un jeune homme. Guilhelm le salua avec toute la défére,ce que devait vraisemblablement exiger sa fonction et son titre.

Messire, ... je suis envoyé par son excellemence Monseigneur l'archevêque de Bordeaux. Il vous prie de bien vouloir prendre cette missive et d'en porter connaissance à la noblesse champenoise. La seconde missive vous concerne plus directement.

missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Dcesguido2

Citation :


De son Excellence Monseigneur Aurélien maledent de Feytiat,
Archevêque de Bordeaux,

au président du ban de la noblesse de Champagne,


Messire,

J'ai la douleur de vous faire savoir le décès de feu mon père, Guidonius maledent de Feytiat, Baron d'Autry. Il était noble de Champagne, fier de l'être, et m'avait moulte fois vanté la douceur de ce duché et la grandeur d'âme de sa noblesse. Il me revient, avec regret, en tant que fils ainé et plélat de notre Sainte Eglise Aristotélicienne, de vous faire part de son décès. Je vous serai gré de bien vouloir transmettre cette triste nouvelle aux amis qu'il a sans nul doute, du conserver en votre noble assemblée.

Pieusement et cordialement,

Mgr Aurélien Maledent de feytiat

missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Aureli10

Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo Melani
Président du ban
Lorenzo Melani


Nombre de messages : 133
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2007

missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux   missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 20:29

Melani fut surpris du contenu des missives.

Guidonius... ce nom lui rappelait quelque chose. La lumière se fit après quelques instants.
La Fronde des Nobles, sans doute l'un des derniers haut fait auquel son père avait participé. Le défunt Baron y avait perdu sa place de représentant du Roy, renversé par les Appérault, Beaurepaire et leurs alliés.

Fier d'être Noble de Champagne ? Douceur du Duché ? Noblesse d'âme de sa Noblesse ? Conserver des amis chez les Nobles ?

Le Vicomte dû relire par trois fois le texte pour être bien certain que ses yeux ne lui jouaient pas des tours.

Au vu des circonstances, il s'efforça de se montrer le plus compatissant possible. D'autant que lui-même n'avait jamais connu le décédé et n'avait donc guère de griefs à lui reprocher.


C'est effectivement une fort triste nouvelle. Pour ma part, je n'ai jamais qu'entendu parler de lui, étant trop jeune pour l'avoir rencontré. Mon défunt père, le Vicomte Atto Melani, l'avait sans doute bien mieux connu.
Quoiqu'il en soit, soyez assuré que je transmettrai au plus vite cette annonce à mes pairs et que nous déciderons rapidement des suites à donner à ce malheur.


Si vous n'avez rien de plus à me transmettre, je vous laisse prendre congé. Je vous invite également à aller vous restaurer en nos cuisines si la faim vous tenaille.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87

aurelien87


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 05/10/2009

missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux   missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 23:30

missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Garde810

En entendant les propos du jeune noble, Guilhelm comrpit un peu mieux son air surpris. S'il n'avait pas connu le défunt, il devait tomber des nues. Sa mission étant remplie, il n'avait qu'une hâte, rentrer dans sa bonne ville de Bordeaux. Il salua le jeune noble avec la déférence lié à ses titres.

Je vous remercie, Monseigneur. Je me vois contraint de refuser votre invitation à diner, mais ma mission est loin d'être achevée. Je dois me rendre à l'évéché de Langres. Je trans.mettrai votre commentaire à Monseigneur l'Archevêque

Guilhelm reparti rapidement, verès l'évéché de Langres qui n'étaitr pas la porte à coté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux   missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
missive de Mgr l'Archevêque de Bordeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hôtel de la noblesse de Champagne :: Hall d'entrée-
Sauter vers: