Hôtel de la noblesse de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hôtel de la noblesse de Champagne

sis rue de la longue épée à Reims
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aurelien87

aurelien87


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 05/10/2009

Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Empty
MessageSujet: Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat   Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 13:44

Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Caross10

Un carosse aux armes de l'archevéché de Bordeaux se présenta dans la cours d'honneur. Le jeune prélat en descendit et alla voir le garde en faction.



Bonjour mon fils, la bénédicion du Très Haut soit sur vous. Je suis Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat, archevêque de Bordeaux, et je viens icelieu pour y rencontrer le président de la noblesse de Champagne ainsi que le heraut de ce duché. Pourriez vous annoncer ma visite ?
Revenir en haut Aller en bas
Un Garde

Un Garde


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2009

Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat   Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 21:18

Le garde se reposait tranquillement, quand un carrosse aux couleurs connus arriva. Il regarda le vélin ou étaient répertoriés les blasons champenois pour vérification, et constata que c'était bien un fief local.

J'vais voir si j'trouve le président, il est pas bien présent en c'moment. Et le héraut il est pas là, faudrait peut-être voir ça avec l'maréchal de tutelle si j'la trouve.

Grommellant qu'il ne pouvait pas faire la sieste tranquille, il laissa l'archevêque patienter le temps de trouver les gens.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87

aurelien87


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 05/10/2009

Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat   Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 23:11

Aurélien regarda le garde. Vraiment, la Champagne devait être dans un triste état pour que le président du ban ne soit même pas présent, ni même le héraut.

Cherchez donc, mon fils, je patienterai... le temps qu'il convient ...
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo Melani
Président du ban
Lorenzo Melani


Nombre de messages : 133
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2007

Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat   Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 15:22

Le garde finit par trouver - tout arrive ! - le Vicomte Melani au détour d'un couloir. Il l'informa de la présence de l'illustre invité. La surprise se lut sur le visage du jeune garçon.

Oh, euh, bien, je vais aller l'accueillir. En attendant, faites-nous préparer de quoi nous restaurer. Nous serons dans le grand salon.

À peine le garde partit, Melani réajusta rapidement sa mise et se présenta à la porte.
Il s'inclina légèrement face au religieux.


Monseigneur, c'est un honneur pour moi. Permettez-moi déjà de vous présenter mes condoléances pour votre père.

D'un geste, le Président ordonna à deux serviteurs de s'occuper du carrosse et des chevaux de son invité.

Si vous voulez bien me suivre, nous discuterons mieux de vos préoccupations une fois confortablement installé. À moins que vous ne préfériez vous reposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Ylalang
Admin
Ylalang


Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 30/05/2007

Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat   Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 17:10

[Pendant ce temps]

Héraut absent, à qui s'adresse-t-on alors ? Bah au maréchal de tutelle tiens ! Le garde, après avoir trouvé le Président, finit par trouver la vicomtesse d'Avize dans les cuisines en train de se restaurer dans les cuisines.


- Z'avez pas l'droit d'être là Vicomtesse !

Et la malheureuse de répondre la bouche pleine.

- Mais euh, j'avais une envie de femme enceinte ! Vous savez, ces pulsions irrépressibles !

- Bah z'êtes encore enceinte ?

- Hum... nan en fait...

Un ange passe...

- Ya un noble qui vous d'mande à l'entrée, ainsi qu'le président.

[Donc plus tard]


Elle se retint de faire un affectueux bisou au Président du ban, et se présenta succintement, se demandant bien ce qu'on lui voulait. Elle espérait qu'on ne l'avait pas sorti de son importante activité pour une remise de clés.

Bonjour, maréchal de tutelle Sylvestre, en charge de la Champagne.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87

aurelien87


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 05/10/2009

Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat   Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 19:12

Aurélien n'eut pas à attendre longtemps. Il vit arriver un jeune homme qui devait surement avoir de grandes valeurs pour être président du ban aussi jeune.

Bonjour messire, ainsi vous êtes président du ban? Fort bien. Merci pour vos condoléances, je transmettrai au restant de ma famille. Ce qui m'amene c'est bien sur le fait que je deviens de facto héritier de cette terre d'Autry. J'ai donc besoin que vous m'expliquiez quelles sont les responsabilités qui en découlent, en ce qui concerne le ban. Il faudra surement que vous me donniez un trousseau de clé qui correspond à ce fief, car je n'ai rien trouvé dans le bureau de mon père, si ce n'est quelques papiers et relations fort instructives sur la Champagne. Vous savez, je suis un homme d'glise et tous ces biens et honneurs m'importent peu. Cependant, sachant combien mon père aimait cette terre et y tenait, j'aurrais à coeur de la gérer au mieux des intérets de la Champagne et des habitants qui vivent sur ces terres. Pour le repos, je vous remercie, mais je me suis reposé à l'archevéché de Reims, chez Mgr Bombadil. Nous avons aussi bien des choses à voir ensemble puisque je suis son vice primat. Je vous suis donc.

Aurélien allait suivre le jeune homme lorsqu'une femme d'age certain arriva.

Enchanté Sylvestre. je n'ai pas encore eu le plaisir de vous croiser. Je n'ai eu à faire jusqu'à l'heure qu'à Messire Lyrr et Dame Sibella. J'aurrais quelques questions, puisque vous êtes le maréchal de tutelle pour la Champagne. Cela concerne les seigneuries attachées au fief d'Autry.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo Melani
Président du ban
Lorenzo Melani


Nombre de messages : 133
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2007

Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat   Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 22:54

Tandis que l'Archevêque discutait avec sa génitrice, le jeune Vicomte les guida jusqu'au salon. D'un geste, il leur indiqua de prendre place dans les fauteuils près de la cheminée, le temps qu'il aille chercher les documents concernant leur affaire. Bientôt de retour, il déposa quelques parchemins sur la table basse.

Bien, maintenant que nous sommes convenablement installés, je vais pouvoir vous parler des spécificités de la Noblesse de Champagne.
Au cas où vous l'ignoreriez, nous sommes organisés en Grandes Maisons, une par Noble ou couple de Nobles. Pour ma part, je dirige la Grande Maison Melani, ou du moins ce qu'il en reste. Disposer d'une Maison vous donnera certains avantages : l'un des plus notables étant sans doute celui d'être reconnu comme Grand de Champagne, c'est-à-dire comme un Noble d'importance disposant de certains privilèges.


Le Président du Ban tendit deux parchemins à l'Archevêque.

Voici la loi qui régit ce système : Bases légales des Grandes Maisons

Si devenir l'un de nos Pairs vous tente, il vous faudra réaliser une description de votre Maison, voici par exemple celle de la Maison Melani : GM Melani

Seules les informations principales sont nécessaires. Les autres sont là pour vous positionner et inciter les gens à vous rejoindre s'ils apprécient votre vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87

aurelien87


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 05/10/2009

Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat   Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 3:11

Aurélien suivit le jeune garçon jusqu'à son bureau. Il s'installa sur le siège qui lui fut proposé, et lu les papiers. Grand, voila bien une dignité à laquelle il n'avait même pas songé.

J'en avais entendu parler , en effet, par mon jeune secrétaire, le cousin de la Vicomtesse d'Attigny. Sincèrement, ce n'est pas une priorité pour moi. Il faut du temps pour tenir une telle maison, et je n'en dispose pas pour l'heure. Mes charges à l'archevéché de Bordeaux et à l'Eglise Aristotélicienne me prennent bien trop de temps. Ce qui me surprend, c'est que vous ne demandiez pas que le chef d'une Grande Maison réside en Champagne. C'eût été logique pourtant.

Mis à part celà, les nobles champenois ont ils des obligations autres ? Par exemple, en Guyenne, ils doivent vérifier la légalité des listes électorales. En Gascogne, ils ont un devoir de conseil auprès du Conseil ducal. Y-a-t-il qelque chose de cet ordre ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo Melani
Président du ban
Lorenzo Melani


Nombre de messages : 133
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2007

Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat   Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 17:56

En effet la présence en Champagne n'est pas requise, car mon père avait envisagé la possibilité de Maisons se développant dans plusieurs Duchés et Comtés, comme cela pourrait être le cas pour la vôtre. La gestion quotidienne des affaires aurait alors été confiée à un intendant, ou tout autre type de pouvoir exécutif suivant les volontés du Noble à la tête de la Maison.

C
oncernant les obligations, il n'y a rien de particulier - m'man me contredira si je me trompe - juste les devoirs de conseil et d'assistance militaire auxquelles est soumis tout vassal.
Revenir en haut Aller en bas
Ylalang
Admin
Ylalang


Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 30/05/2007

Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat   Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 18:55

Comment détruire la crédibilité d'un maréchal d'armes en 3 minutes ? Appelez la "M'man" en public...

Les nobles peuvent également voter pour les patentes d'anoblissement, avant leur soumission à l'hérauderie.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87

aurelien87


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 05/10/2009

Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat   Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 23:50

Ah oui, en effet, je n'avais pas vu celà sous cet angle, mais votre père a eu là une belle vision des familles nobles. Bien souvent, elles tissent des liens par delà leur duché et par delà les frontières des Royaumes. Ainsi, je suis moi même allié aux Di Cesarini, une famille noble du Saint Empire. Votre remarque m'ouvre de nouveaux horizons. Ah, ais-je bien toutes les clés inhérentes à mon statut ?

Ah ? vous êtes sa mère ? Il est tres agréable de voir que, par delà l'age, les enfants ont toujours l'amour filial ancré en eux. On voit tellement de familles qui se déchirent que cela fait bien plaisir à voir et à entendre. Pour ce qui est des patentes, comme pour le restant, je me ferai un plaisir de venir vous apporter mon avis, en écoutant auparavant les avis des autres nobles, car je vous avoue que la Champagne m'est presque inconnue. J'y ai certes quelques connaissances, comme la Vicomtesse d'Attigny, ou quelques amis fidèles à mon père, sur langres, mais pour le reste, j'aurrai certainement besoin d'éclairage. Je voudrais m'entretenir aussi avec vous sur les seigneuries dépendant d'Autry. Mon père avait fieffé feu mon cousin Airwolf, et il me faut le remplacer, car je souhaites avoir seigneur champenois, pour mieux gérer ces terres et me tenir au courrant de ce qui se passe en Champagne. J'ai déjà un nom en tête, dont il faudra que je vous entretienne.
Revenir en haut Aller en bas
Ylalang
Admin
Ylalang


Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 30/05/2007

Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat   Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 11:16

Oui je suis sa mère effectivement. Concernant messire Airwolf, on considère qu'en cas de mort du suzerain, il est destitué, en attendant que le nouveau suzerain de la terre décide si il prolonge le lien de vassalité.
Pour un entretien, vous pouvez toujours venir dans le bureau de l'hérauderie au sein de ce castel même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat   Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de Mgr Aurélien Maledent de Feytiat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une arrivée en Champagne
» Arrivée d'Agraowyn
» Arrivée de Hersent
» Arrivée d'Aalanna
» Arrivée de Marchais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hôtel de la noblesse de Champagne :: Hall d'entrée-
Sauter vers: